15 april 2011

La fête de la « Gaani »

La fête de la « Gaani » est une fête traditionnelle béninoise, qui se déroule normalement à Nikki, au nord du pays.

La « fête du trône et du souvenir » rappelle la fuite du peuple Wassangari devant la violence des fondamentalistes musulmans qui voulaient les convertir à l’islam à coup d’épée et de lance. Littéralement le mot signifie se cacher, se blottir contre quelque chose en attendant de trouver un abri sûr.

Actuellement elle est devenue une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique mais ayant un destin commun. Bien que le mot Gaani existe chez les peuples Dendi, il n’a pas la même valeur ni la même portée historique et culturelle chez les deux peuples. Ainsi, si pour les Dendi, « Gaani » signifie « danser », il est évident que la fuite des Wassangari est bien loin d’être pour les Baatombu – comme on les appelle - une simple « danse » plutôt que la recherche d’un « abri » pour sauver son âme.

La Gaani demeure une fête importante pour les Bariba, célébrée chaque année en souvenir de l’évènement fondateur.

Aujourd’hui on fête la « Gaani » un peu partout où les Bariba se sont installés et comme il y en a aussi à Tanguiéta, nous avons eu le privilège – le 9 avril - de participer à cette fête. Caractéristique pour la « Gaani » ce sont les cavaliers et leurs chevaux, la course et la danse des chevaux, mais aussi des chants traditionnels et les tambours, surtout les tambours parlants.

0 reacties: